Le blog a déménagé MadRsa.eklablog.com.

Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MadRSA

MadRSA

Le blog a déménagé vous allez être automatiquement redirigé vers : www.madrsa.eklablog.com

Photo de Avenue de l'Indépendance (Madagascar)

Publié par Richard STANDLEY sur 4 Juillet 2007, 15:54pm

Catégories : #Evénements du 13 Mai 1972

Avenue de l'Indépendance
MADAGASCAR
Evénements du 13 Mai 1972

Commenter cet article
T
Bonjour Richard. Je comprends que vous n'ayez pas le courage de tout re-numériser, il m'arrive de passer une journée sur une seule photo. Quoiqu'il en soit, vous avez fait le bon choix, même si<br /> vous n'êtes pas entièrement satisfait: mettre ces photos de Tana sur le net car ce sont des documents émouvants qui montrent la capitale à une époque ... la "Belle Epoque" ? Je trouve que<br /> l'homogénéité de la série (luminosité et contraste des photos) est remarquable, cela crée une atmosphère. Avec vos photos et le recul des années, j'ai réalisé que Tana était vraiment une belle<br /> ville; à part l'hôtel Hilton (l'équivalent de la Tour Montparnasse à Paris) qui gâche toute la perspective sur le lac Anosy, on voit qu'un effort avait été fait pour intégrer les constructions<br /> modernes à l'architecture traditionnelle malgache, parfois seulement en limitant la hauteur des bâtiments. Quand j'habitais à Tana, 1962-1972, j'étais plus porté sur la "brousse" que sur la<br /> ville.<br /> Quand vous parlez plus haut d'Andafy, c'est l'Andafy de l'expression "Gasy d'Andafy / Gasy de Dago" ? Il me semble n'avoir jamais entendu cette expression à Madagascar quand j'y habitais. Thierry
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Thierry,<br /> <br /> <br /> c'est vrai que c'était la belle époque. Je suis retourné à Tana pour la dernière fois en 1982 et la ville commençait déjà à être défigurée par la construction de divers ministères autour du lac<br /> Anosy! Quand au terme "Andafy" il était utilisé par les Malgaches pour parler de l'Europe et de la France en particulier.<br /> <br /> <br /> Richard<br /> <br /> <br /> <br />
T
Surprise ! Le moustachu à droite, c'est moi, Thierry, alors étudiant en géographie à Ambohitsaina, la Colline de l'Esprit. J'étais descendu de la cité U avec 2 amis pour voir l'étendue des dégâts<br /> et faire des photos si possible; j'avais garé ma 4CV près du parc d'Ambohijatovo, au cas où la situation dégénérerait encore autour de l'Hôtel de Ville. Quelle semaine historique ...<br /> Merci Richard d'avoir pris le temps de mettre sur le net toutes ces photos de Tananarive, c'est très bien fait; d'un clic, tous ces souvenirs, toutes ces émotions reviennent quarante ans après<br /> grâce à vous.
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Thierry, cela fait drôle de se rendre compte 41 après que nous étions au même moment au même endroit. Moi j'habitais à cette époque à Ambohipo sur le lac de Mandroseza et j'étais venu<br /> faire des photos le plus discrètement possible en moto avec un copain de Tamatave qui habitait aussi la Cité-U. Il avait du reste planqué ma pellicule dans un des grand vases à l'entrée du<br /> resto-U et j'étais venu la récupérer plus tard dans la soirée. Ayant une chambre noire à la maison, je l'avais développé sur place.<br /> <br /> <br /> Ce fut un sacré boulot de faire ce site mais je ne regrette pas avec les retours que j'ai. Les photos ne sont pas d'une grande qualité car j'utilisais un scanner très moyen à l'époque, mais je<br /> n'ai pas le courage de tout recommencer!<br /> <br /> <br /> Merci à vous pour votre visite et vos commentaires.<br /> <br /> <br /> Sincères salutations.<br /> <br /> <br /> Richard<br /> <br /> <br /> <br />
J
moi aussi issu de mada, zanatany de 1959, j'trouve ses qqes clichés super.<br /> j'commence aussi à "partager" qqes images de mon ile natale !<br /> et vous, qu'y faisiez vous ?<br /> a plus, veloma<br /> jp
Répondre
R
J'y suis né en 1952, j'ai fait mon primaire à l'EPP d'Analakely et mon secondaire au Lycée Galliéni. J'ai travaillé dans les transports maritimes, et j'ai été obligé de quitter l'Ile en octobre 1974, car l'état a refusé de renouveler mon permis de travail. J'ai écu 10 ans en Afrique du Sud et je suis venu m'installer à Andafy il y a 23 ans. Et vous qu'y faisiez vous?VelomaRichard STANDLEY

Articles récents